Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour jeudi ! Savez-vous ce qu'il se passe dans la ruche en juin ? 

Les abeilles s’activent pour assurer la survie de la colonie et garantir une récolte abondante de miel.

- La colonie se développe : la reine continue de pondre des oeufs, jusqu'à 2000 par jour (parfois plus). C’est une période cruciale pour assurer la pérennité de la ruche.

- Les abeilles produisent le miel, en juin la diversité florale est à son apogée, offrant aux abeilles de multiples sources de nectar.

- Elles veillent à protéger la ruche : elles redoublent d’efforts pour défendre leur habitat contre les prédateurs et les intrus (fourmis, frelons, insectes...) Leur vigilance est de mise pour assurer la survie de la colonie.

- Elles peuvent être amenées à essaimer : quand il est temps pour l’ancienne reine de laisser naturellement la place à une nouvelle reine, plus dynamique, une partie des abeilles essaime et quitte la ruche avec l’ancienne reine. Ce phénomène naturel se produit parfois en juin,
et les abeilles essaimées se rassemblent souvent à proximité de la ruche avant de s’envoler vers un nouvel emplacement.

Et du côté de l'apiculteur ?

Pour l’apiculteur, le mois de juin est à la fois une période de récolte et de suivi attentif de ses colonies. Il veille à ce que les abeilles disposent des conditions optimales pour mener à bien leurs activités.

🍯 Il récolte le miel : c’est le moment propice pour l’apiculteur pour extraire délicatement les cadres remplis de miel. Veillant à ne pas perturber la colonie, il ne récolte bien sûr que le surplus de nectar récolté par les abeilles pour leur laisser le miel qui constitue les réserves dans le corps de la ruche.

- Il effectue une surveillance sanitaire rapprochée

- Il gère les essaimages : si un essaim se forme, il peut intervenir en récupérant l’essaim qui s’est formé dans la nature ou en divisant artificiellement la colonie, avant qu’elle n’essaime.

Et pour vous, que se passe-t-il en juin ?!

Source : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/

Tag(s) : #Apiculture, #Apithérapie, #Sciences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :