Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#grippe #prévention (cette photo ne représente pas les feuilles de Ravintsara).

#grippe #prévention (cette photo ne représente pas les feuilles de Ravintsara).

Le Ravintsara, ou camphrier de Madagascar, appartient à la famille des Lauracées. De ses feuilles sont extraites une huile essentielle aux propriétés antivirales exceptionnelles (large spectre), stimulante immunitaire et expectorante. Pensez à cette huile essentielle pour vous prémunir de la grippe !

Utilisations:

  • Quelques gouttes à respirer sur un mouchoir, ou à diffuser dans la pièce occupée par des personnes malades (bureaux…) pour limiter la propagation du virus (10 minutes par demi-heure).
  • En inhalation dans un bol d’eau chaude non bouillante. Eviter de sortir dans l’heure qui suit l’inhalation.
  • Par voie orale en cas d’infection déclarée ou débutante : 2 gouttes 3 fois par jour sur de la mie de pain ou sur un comprimé neutre, pendant quelques jours, sans dépasser 2 gouttes par prise et 8 gouttes par jour. Chez les enfants à partir de 7 ans, la posologie est de 1 goutte 3 fois par jour.
  • Par voie cutanée : 5 gouttes à déposer au creux des poignets, 2 à 3 fois par jour, en cas d’exposition répétée au virus, sans dépasser 15 gouttes par jour. Chez l’enfant à partir de 7 ans, 2 gouttes 3 fois par jour, sans dépasser 6 gouttes 6 gouttes par jour.

Contre-indications :

  • Ne pas utiliser en cas d’asthme, d’épilepsie.
  • Chez la femme enceinte ou en cas d’allaitement, demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées au premier trimestre de la grossesse.
  • En cas de traitement médicamenteux en cours ou de pathologie connue, demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

Précautions d’emploi :

  • La tolérance cutanée du Ravintsara est bonne, mais il est nécessaire de le diluer dans une huile végétale en cas de massage (bas du dos, poignets…)
  • La diffusion est à préférer en journée car c’est une huile essentielle tonifiante.

Source : "Huiles essentielles, guide d'utilisation", par Goeb P. et Pesoni D. (Edition 2014).

Tag(s) : #Aromathérapie, #Prévention

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :