Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#lactose #intolérance

#lactose #intolérance

 

Et si c'était de l'intolérance au lactose ? Faites le test !

     L'intolérance au lactose touche les 2/3 de la population mondiale. Le lactose, principal sucre du lait, nécessite pour être digéré une enzyme appelée la lactase. Cette enzyme est normalement produite par l'intestin pour scinder le lactose en deux sucres, le glucose et le galactose afin d'en faciliter la digestion. En cas de déficit en cette enzyme, des symptômes d'inconfort intestinal tels que ballonnements, crampes intestinales, diarrhée, nausées... (et même fatigue et maux de tête) surviennent 30 min à 2h après la consommation de produits laitiers et de tout aliment contenant du lactose.

     Ce déficit provient d'une diminution progressive de l'activité de l'enzyme dès le début de l'adolescence (fin de l'enfance). 

  • Il est possible d'atténuer les symptômes en limitant la consommation de produits à base de lait de vache : beurre, fromage, pâtisseries, chocolat, certaines charcuteries, médicaments...
  • Le lait de soja peut constituer une alternative, en revanche, le lait de la plupart des mammifères contenant du lactose, il ne sera pas très pertinent de se tourner vers du lait de chèvre ou de brebis ...
  • A contrario, des études ont également démontré qu'une introduction progressive du lait pouvait réduire l'intolérance au lactose et entraîner une réduction de 50% de la fréquence et de la gravité des symptômes.
  • Il existe en pharmacie des comprimés se substituant à l'enzyme naturellement produite, à prendre avant toute consommation de produits laitiers. Ceux-ci donnent de très bons résultats et vous permettront de ne pas vous priver de votre glace préférée ! 
#lactase
#lactase

/!\ L'intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV), qui elle est provoquée par des protéines présentes dans le lait.

Source : www.ameli.fr - www.passportsanté.net

Tag(s) : #Nutrition

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :